samedi 4 janvier 2014

La Passe-Miroir, Tome 1, Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos.

L'histoire : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Ce que j'en pense : Ce livre est un de mes coups de cœur de 2013. Dès que nos regards se sont croisés j'ai su qu'il fallait que je le lise. La couverture, le résumé, tout annonçait une belle histoire et je n'ai pas été déçue.

Quand on lit ce premier tome on ne peut pas s'empêcher de penser à la saga Harry Potter. Pas parce qu'il y a une quelconque ressemble ou parce qu'on y trouve des sorciers mais parce que l'auteur a réussi à créer comme J.K Rowling un univers totalement unique et surtout magique. J'étais émerveillée par ce nouveau monde et ses nombreuses spécificités. Chaque détail a été pensé et réfléchi. Par exemple, les domestiques sont payés avec des sabliers qui selon leur couleur donnent un ou plusieurs jours de congés. Ou encore l’écharpe d'Ophélie qui est animée et ses lunettes qui changent de couleur en fonction de son humeur. J'ai tout adoré. L'auteur nous emporte vraiment dans un monde fantastique et poétique.

J'ai également trouvé géniale l'idée des dons tous plus originaux les uns que les autres. Ce ne sont pas des dons communs comme lire dans les pensées, voir l'avenir ou ce genre de choses. Ophélie peut lire le passé des objets ou encore traverser les miroirs. Sa tante peut réparer le papier. D'autres encore créent des illusions. Un gros point fort du livre.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages. Thor comme Ophélie, et même un peu plus Thor. J'ai un faible pour les armoires en glace alors évidemment Thor m'intrigue. Il est distant, froid, pas très gentil mais je suis sure qu'il est extrêmement beau (allez savoir pourquoi). Alors qu'Ophélie est un petit bout de femme mais un petit bout de femme qui sait ce qu'elle veut. Elle est courageuse, curieuse et se dévoile petit à petit. Elle est aussi dotée d'une grande sensibilité. Je la trouve adorable.

Mais je ne vais pas mentir, l'histoire met un certain temps à commencer. La mise en place du cadre prend bien les 300 premières pages. Alors oui, c'est très intéressant et on a des étoiles dans les yeux mais ça manque d'action. Heureusement une fois que celle-ci démarre il n'est plus possible de lâcher le livre. Je ne m'attendais pas du tout à une fin comme celle-ci pour le premier tome. J'ai vraiment envie de voir la suite car je suppose que les choses sérieuses vont enfin commencer.

Je vous recommande vivement cette lecture et j'espère qu'elle terminera bientôt le deuxième tome.

2 commentaires:

  1. 300 pages avant que ça se mette en place ?? ^^ C'est un peu long ça ! Malgré tout je compte le lire, ce livre a l'air génial et a été le coup de coeur de plein de blogueurs !

    RépondreSupprimer
  2. Celui-là j'ai vraiment hâte de le lire!! j'espère que je ne serai pas déçue!

    RépondreSupprimer